0 votes
by (180 points)
«Le propriétaire s'engage alors à vendre le logement au locataire, dans un délais fixé, habituellement de un à deux ans», observe Me Frenette. La formule n'est pas nouvelle et prend son sens dans un certain contexte, affirme Robert Nadeau, président et chef de la direction à l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec . Bien qu'elle possède peu de chance de devenir la norme, cette façon d'acquérir une résidence peut néanmoins satisfaire un groupe de futurs acheteurs. Toutefois, si vous avez conclu un contrat de location avec option d’achat et que vous décidez d’acheter le bien, vous n’aurez pas à le remettre au commerçant. Ici, les parties avaient convenu d’une promesse de location dans laquelle étaient prévues des clauses pour l’achat du logement. Par la suite les parties ont signé un bail de logement sur le formulaire type de la Régie du logement, qui référait à l’application des clauses de la promesse de location.
À ma connaissance, il n'existe pas de formulaire standard pour un tel contrat. Par exemple, le locataire peut demander qu'au prix d'exercice de son option d'achat soient soustraits en tout ou en partie les loyers mensuels versés pendant la durée du contrat de location. Par ailleurs, avec un tel contrat, le locataire est en mesure de prendre le pouls des lieux et de la capitale habitation qualité de la propriété avant de l'acquérir.
Il peut investir des sommes dans la propriété convoitée, tout en y habitant, et ce, même s’il n’est pas encore le propriétaire officiel. Un contrat de location-achat exige généralement que le locataire verse une certaine somme, qui devient en quelque sorte un dépôt de garantie pour le propriétaire. Ce montant varie, mais s’apparente habituellement à la moitié de la mise de fonds demandée par une banque, soit 10 % de la valeur de la résidence. Aussi, le locataire devra prouver qu’il a un revenu stable qui lui permettra d’acquitter les frais de location.
Il est suggéré de consulter un juriste si ces causes ou les frais demandés à cette occasion paraissent irraisonnables. Une entente location-achat est très semblable à un bail de location. Durant la partie « location », vous conservez un statut de locataire, au même titre que si vous ne faisiez que louer un appartement ou une maison, sans plus.
À l'audience, le propriétaire aura à justifier l'augmentation demandée, à l’aide de ses factures et autres pièces pertinentes, d’où l’importance d’obtenir ces documents du vendeur au moment de la transaction. Le nouveau propriétaire acquiert les droits de l'ancien propriétaire, notamment le droit d'augmenter le loyer et de modifier toute autre condition du bail à son échéance. Par exemple, si l'ancien propriétaire allait chercher le loyer au domicile du locataire, le nouveau propriétaire devrait continuer à faire de même. Lorsque le bail arrive à son terme, le locateur ne peut expulser le locataire puisque le bail se reconduit automatiquement sans qu’il soit nécessaire d’en signer un nouveau. Vous pouvez faire une demande de location ou d’achat d’une terre publique en remplissant unedemande d’utilisation du territoire public. Dans ce cas, votre demande sera mise en attente jusqu’à la réception des documents et renseignements manquants.

Your answer

Your name to display (optional):
Privacy: Your email address will only be used for sending these notifications.
Welcome to AskMe, you can ask questions and receive answers from other members of the community.
...