0 votes
by (120 points)
La sécurité informatique est au cœur de la stratégie des directions Informatiques , mais elle est absente du radar des TPE et des PME faute d’interlocuteur en interne et surtout faute de price range. Afin de pouvoir sécuriser les échanges de données, il est nécessaire de mettre en place des systèmes de cryptage (voir l’article à ce sujet). La easy utilisation d’un réseau wifi extérieur peut s’avérer être un risque pour l’entreprise et ses données si l’infrastructure de travail n’est pas adaptée et sécurisée.
Les mécanismes de sécurité mis en place peuvent néanmoins provoquer une gêne au niveau des utilisateurs et les consignes et règles deviennent de plus en plus compliquées au fur et à mesure que le réseau s'étend. Ainsi, la sécurité informatique doit être étudiée de telle manière à ne pas empêcher les utilisateurs de développer les usages qui leur sont nécessaires, et de faire en sorte qu'ils puissent utiliser le système d'data en toute confiance. Pour garantir la sécurité informatique de l’entreprise, il est essentiel d’intégrer le facteur humain. Il faut former le personnel à la sécurité du système d’information et aux cyber-menaces ainsi que le responsabiliser.
Afin de garder un très bon niveau de sécurité, il faut des contrôles réguliers (audits / checks d’intrusion), des règles respectées (politiques de sécurité) et des options intelligemment déployées (Firewalls applicatifs, Proxies, etc.). A titre d’exemple, on peut citer le cas de la Société Orange qui, alors qu’elle a vu son système piraté en Avril 2014, a notifié ce vol massif de données personnelles à la CNIL. En tout état de cause, le risque gestion de parc informatique failles de sécurité expose le dirigeant d’entreprise à des sources d’engagement de responsabilité (1.), responsabilité qui peut également directement concerner les DSI (2.). De surcroît, si le nombre de ces attaques peut paraître important, il s’associe à un risque financier considérable puisque le coût moyen, en 2014, d’une faille de sécurité était évalué à three,5 millions de dollars . Le risque informatique impose en effet la mise en place de normes de bonne gouvernance impactant l’ensemble du fonctionnement de l’Entreprise.
Les responsables de systèmes d'info se préoccupent depuis longtemps de sécuriser les données. Le cas le plus répandu, et sans aucun doute précurseur en matière de sécurité de l'data, Pare Feux reste la sécurisation de l'info stratégique et militaire. Le Department of Defense des États-Unis est à l'origine du TCSEC, ouvrage de référence en la matière. La défense en profondeur, tout droit sorti d'une pratique militaire ancienne, et toujours d'actualité aujourd'hui.
Avec autant de risques possibles pour les données des entreprises, il est clair que la sauvegarde n’est plus facultative. Pour sécuriser vos serveurs, vous devez appliquer des protocoles particuliers. Pensez à restreindre les accès aux interfaces et autres outils administratifs. Parce qu’on comprend le rôle essential des applied sciences de l’information dans vos opérations, on parle autant le langage de la efficiency que celui des systèmes informatiques. Nous sommes dévoués à la qualité de vos infrastructures et à la performance de vos opérations. Celles-ci simplifieront la collaboration et le partage de données, en plus de vous permettre de payer pour ce dont vous avez réellement besoin.

Your answer

Your name to display (optional):
Privacy: Your email address will only be used for sending these notifications.
Welcome to AskMe, you can ask questions and receive answers from other members of the community.
...